lundi 9 juin 2008

EXPReS: un télescope virtuel :o)


Des radiotélescopes aux quatre coins du monde ont réussi à se relier en temps réel pour créer un télescope virtuel. Ainsi, les astronomes du projet Express Production Real-time e-VLBI Service (EXPReS), financé par l'UE, peuvent désormais observer simultanément des galaxies dans l'univers lointain.



L'instrument virtuel, d'un diamètre de près de 11000 kilomètres, résulte de la liaison de radiotélescopes situés en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède, au Chili, à Puerto-Rico et en Afrique du Sud. Les astronomes ont observé simultanément diverses sources, dont le quasar 3C454.3, une source lumineuse permettant de détecter les franges d'interférences.

Ces observations ont été transmises en temps réel à un superordinateur situé au Joint Institute for Very Long Baseline Interferometry (JIVE) à Dwingeloo (Pays-Bas), via une liaison dont le débit agrégé était de 1,44 Gbits/s.

L'interconnexion des télescopes s'est faite grâce au travail collaboratif de GÉANT2, le plus grand réseau de recherche et d'enseignement pour la communauté universitaire en Europe, aux côtés d'autres réseaux de recherche du monde entier.

Source : CORDIS

Aucun commentaire: